La gériatrie est une médecine d’équipe. Différentes professions médicales et paramédicales travaillent en synergie et complémentarité, pour assurer une prise en charge la mieux adaptée aux besoins individuels de la personne âgée en milieu hospitalier. Chaque semaine, l’ensemble de l’équipe se réunit. C’est sur cette évaluation commune qu’est élaboré, déployé et ajusté le projet de soins personnalisé de chaque patient.

 

07647 Assemblage Illus Newsletter03AA 08 17 V2 Envoi 1Ergothérapeute

L’objectif principal de l’ergothérapeute est de permettre à la personne âgée de maintenir, récupérer ou acquérir une meilleure autonomie dans les gestes de la vie quotidienne.

dieteticienDiététicien

Le diététicien agit en tant que référant au niveau nutritionnel au sein de l’équipe multidisciplinaire. Il dépiste toute présence de dénutrition et met en place une stratégie nutritionnelle contre cette dernière. Il équilibre donc l’alimentation en fonction des besoins et aussi des souhaits et habitudes du patient. 

neuropsychologueNeuropsychologue

Le rôle du neuropsychologue est d’évaluer la nature et l’étendue des troubles cognitifs (mémoire, attention, raisonnement, langage, etc) de la personne âgée. 

psychomotricienPsychomotricien

Par la stimulation sensorielle, la psychomotricienne active les cinq sens, qu’ils soient déficients ou fonctionnels, pour une meilleure prise de conscience de notre corps et de notre posture. 

 

07647 Assemblage Illus Newsletter03AA 08 17 V2 Envoi 6Assistante social

L’assistante social est là pour aider la personne âgée et sa famille dans leurs démarches administratives. Elle explique et conseille le patient et sa famille pour garantir la prise en charge optimale du patient à la sortie de l’hôpital.

orthophonisteOrthophoniste

L’orthophoniste intervient dans l’évaluation, le dépistage et la rééducation des troubles de la déglutition, ainsi que dans l’amélioration ou le maintien de la communication, à l’oral ou à l’écrit. 

07647 Assemblage Illus Newsletter03AA 08 17 V2 Envoi 8Kinésithérapeute

Le kinésithérapeute propose des exercices adaptés visant le renforcement musculaire, l’endurance et la mobilité des personnes. 

07647 Assemblage Illus Newsletter03AA 08 17 V2 Envoi 9Médecin rééducateur

Le médecin rééducateur conçoit et supervise les programmes de réadaptation et de rééducation des patients. Il a pour mission de minimiser les conséquences d'un accident ou d'une maladie.

07647 Assemblage Illus Newsletter03AA 08 17 V2 Envoi 10Médecin gériatre

Le médecin gériatre s’occupe du suivi médical spécialisé du patient âgé.

07647 Assemblage Illus Newsletter03AA 08 17 V2 Envoi 11Référents risque patient et douleur

Il se focalise sur les risques cliniques tels que les risques d’escarres, chutes, douleur, fugue. Il est en interface dans les études de cas. Il participe à la mutualisation et aux échanges de bonnes pratiques par sa vision globale.

infirmier 2Infirmier et aide-soignant

Les infirmiers et aides-soignants travaillent en étroite collaboration. Ils évaluent l’état de santé du patient, conçoivent et définissent des projets de soins personnalisés, planifient et prodiguent les soins appropriés, mettent en œuvre des traitements sur ordonnance médicale. Ils accompagnent le patient dans son parcours de soins en lien avec son projet de vie et sont des personnes de référence pour les familles.



Retour à la page précédente

Le rôle de l'entourage

iStock 179165125

Tous nos outils